
À l’occasion du 800ème anniversaire de la mort de Saint François d’Assise, Le pape Léon XIV a proclamé une année jubilaire spéciale allant du 10 janvier 2026 au 10 janvier 2027. Nous sommes invités au cours de cette année à prier spécialement le « pauvre » d’Assise et à vivre à son exemple. Dans la charité et dans la paix.
Voici un extrait du décret annonçant cette année spéciale :
« Alors que demeurent encore actuels et efficaces les fruits de grâce du Jubilé Ordinaire de l’année 2025, qui vient de s’achever, au cours duquel nous avons tous été exhortés à nous faire pèlerins de cette espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5,5), voici qu’à celui-ci s’ajoute, comme une prolongation idéale, une nouvelle occasion de jubilation et de sanctification : le huitième centenaire du bienheureux passage de saint François d’Assise de la vie terrestre à la patrie céleste (3 octobre 1226).
Ces dernières années, d’autres jubilés importants ont concerné la personne et les œuvres du Saint d’Assise : le huitième centenaire de la création de la première Crèche à Greccio, de la composition du Cantique des Créatures, hymne à la sainte beauté de la création, ainsi que celui de l’impression des Sacrés Stigmates, survenue au mont de La Verna, presque un nouveau Calvaire, deux ans avant sa mort. L’année 2026 marquera l’apogée et l’accomplissement de toutes les célébrations précédentes : elle sera en effet l’Année de saint François, et nous serons tous appelés à devenir saints dans la contemporanéité, à l’exemple du Patriarche séraphique. »
Concernant l’indulgence plénière , à l’occasion de l’Année de saint François, elle est accordée aux conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), applicable également à titre de suffrage pour les âmes du Purgatoire, à tous les fidèles sans distinction qui, l’âme détachée du péché, participeront à l’Année de saint François en visitant en pèlerinage toute église conventuelle franciscaine ou tout lieu de culte, en quelque partie du monde que ce soit, dédié à saint François ou lié à lui pour quelque raison que ce soit, et qui y accompliront dévotement les rites jubilaires ou y passeront au moins un temps convenable en pieuses méditations, en élevant vers Dieu des prières afin que, à l’exemple de saint François, jaillissent dans les cœurs des sentiments de charité chrétienne envers le prochain et d’authentiques aspirations à la concorde et à la paix entre les peuples, en concluant par le Notre Père, le Credo.